2016 – 246+83+165 photos du PROMOSPORT MOTO 2016 au circuit du BUGATTI au Mans du 22 au 24 juillet 2016.
En visitant très (trop) rapidement les paddocks j’ai vite ressenti un climat passionnel amical et pour ce qui me concerne attirant de convivialité, du vrai bonheur.
Ne connaissant pas grand chose aux catégories, j’ai tenté de mettre un ordre dans les photos en donnant la précision de chacune d’elles. Bien entendu chaque catégorie moto fait sa course séparément de l’autre.
Une précision importante : Les courses d’amateurs sont tellement âprement disputées avec un tel cœur qu’il n’est pas rare de voir un ou des pilotes partir en glissade. Sachez qu’aucune de celles-ci ne s’est mal terminées, le niveau de sécurité étant très élevé c’est un soulagement que de les voir se remettre debout pour remonter si possible en selle. De toutes les façons si un seul de ces accidents avait été grave pas une seule photo n’aurait été éditée dans les présents albums. Je me déplace pour me faire plaisir et surtout faire plaisir aux sujets photographiés avec respect.
Les photos présentes dans les 3 albums ci-dessous tentent de vous faire vivre ma journée et surtout de vous transmettre la force, le mental des pilotes qui renoncent à aucun sacrifice pour financer leur saison, de ce point de vue la sélection comme le quotidien est très dur. Personnellement j’aurais souhaité qu’ils montent tous sur le podium, je ne regrette pas mes applaudissements à la fin de chaque course pour les encourager.
En allant photographier les compétiteurs je voulais acquérir de l’expérience en prises de photos vitesse. Cet exercice est extrêmement difficile car si l’on souhaite une restitution de vitesse sur la photo, il faut paradoxalement prendre une photo à vitesse lente de façon à détacher le fond flou du pilote que l’on s’oblige à rendre le plus net possible. Pas gagné d’avance et surtout cela demande de l’expérience, beaucoup d’expérience, le taux d’échec avec des clichés flous est élevé, cela demande un gros travail de tri au retour à la maison. Sur pratiquement 5500 photos prises il en reste presque 500 exploitables, il faut bien débuter !
J’y retournerai au circuit mais en consacrant plus de temps dans les paddocks (quand on le droit d’y pénétrer) le premier jour et le lendemain au bord de la piste. Cela permettra un retour complet d’un week-end de passionnés comme au ball-trap.
Je vous souhaite bonne visite.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir un album cliquez sur une vignette.
PADDOCKS, SIDE-CAR et PROMO CLASSIQUE, 246 photos à la suite les unes des autres.
PROMO 400, 600, 1000 cc, 83 photos à la suite les unes des autres.
PROMO DECOUVERTE, 165 photos.