2018 – 46+20+75+97 photos de GP FRANCE MOTO 2018.
Cette année avait lieu au circuit BUGATTI du MANS une manche du Championnat du monde moto sous l’égide de la Fédération Mondiale de Motocylisme FIM (site web : http://www.fim-live.com/) dans sa division MOTOGP (site web : www.motogp.com).
Le MOTOGP comporte 3 catégories, sans entrez dans les détails techniques de chacune d’elle voici succinctement leur description :
MOTO3 :
La catégorie Moto3 est ouverte aux machines motorisées par un monocylindre 250 cm3 4 temps ainsi qu’aux pilotes âgés entre 16 et 28 ans. Toutes les machines sont équipées de pneus Dunlop.
MOTO2 :
La Moto2 est ouverte à tous les pilotes de plus de 16 ans. La motorisation des machines est fournie pour tous les pilotes par Honda. Toutes les motos sont donc équipées du même moteur 600 cm3 4-temps développant 140 chevaux.
Les motos disposent par ailleurs d’un châssis prototype libre pour chaque team. Cette situation permet d’accentuer la concurrence lors des courses et de récompenser le seul talent des pilotes. Toutes les machines sont équipées de pneus Dunlop.
MOTOGP :
La catégorie MotoGP réunit les meilleurs pilotes au monde, âgés d’au moins 18 ans, sur des machines dont la cylindrée ne doit pas excéder 1.000 cm3, leur puissance est de 240 chevaux, le poids de 160 kg pour une vitesse maximum de 340 km/h.
les pneumatiques Michelin équipent les motos depuis le début de la saison 2016.
Source : Total Compétitions et le Repaire des Motards.com
Cela faisait bien longtemps que je n’avais assisté à un GP de France moto. La météo aidant je me suis décidé à m’y déplacer 3 jours durant.
Samedi : Le spot photo était le double virage du Garage Vert pour shooter les motos en début de manoeuvre du virage là où ils se penchent complètement. Malheureusement difficile de se coller au grillage en raison de l’interdiction d’y accéder je me suis résolu à prendre les photos depuis le haut de la butte passant ainsi au dessus des grillages.
Mauvaise idée car toutes les photos sont en contre plongée écrasant les motos sur le bitume.
C’est juste dégueu photographiquement et je n’ai pratiquement rien gardé.
En test du 500 j’avais fait le choix d’une bonne fermeture AF pour disposer de profondeur de champ pour les groupes motos, pas terrible non plus quand on vise le groupe sur le bitume ça monte vite dans les iso en plus d’écraser l’image.
Bref spot pour les virages couchés depuis le haut de butte à fuir.
Dimanche : Fort du constat fréquentation public j’ai laissé le 500 F/4 à domicile (transports en commun délicats car archi bondés) pour faire “léger” avec le 100-400 + Ext 1.4.
Toujours au même endroit, sur le haut de la butte du Garage Vert mais pour faire des filets et là je sais par expérience que c’est très bien.
Seulement voilà …. Tellement de monde que mon angle dispo de prise de vue pour swinguer était inférieur à 90° au risque d’envoyer le Canon dans la figure de mes voisins de droite et gauche du reste très sympas mais faut pas abuser non plus, heureusement que le 500 F/4 est resté à la maison.
Donc bilan photographique en demie teinte, pas réalisé ce que j’aurai voulu faire, notamment découvrir plus encore le 500 F/4 sur des prises de vues sport méca pour lesquelles tout va vite. Pas très grave, j’irai m’entraîner prochainement au circuit de karts Alain PROST qui est situé aux abords du circuit, une vraie merveille.
Vous avez donc droit à 4 albums dont 3 en fonction de la catégorie en piste.
Je n’ai pas fait d’albums “essais et courses”, ce n’était pas l’idée de base qui était plutôt de tenter de montrer les machines sous leurs meilleurs angles et tenté également de transmettre un peu l’ambiance si particulière et sympathique du monde des motards.
Sur le plan sportif, la catégorie reine GP MOTO, les aficionados français ont été déçus de la chute de leur chouchou BBR, Johann ZARCO qui, après avoir doublé avec maestria D Petrucci pour lui ravir la seconde place en début de course (5 ou 6eme tour), a fait une glissade sous nos yeux au double droit du Garage Vert. Dommage pour l’espoir français qui avait décroché la pôle samedi. Gageons que ce sera la prochaine fois pour sa première place sur le podium.
Clin d’oeil amical aux motards/photographes rencontrés tout au long du week-end, des moments conviviaux et agréables.
Pour information, l’organisation a enregistré plus de 105000 personnes pour la seule journée de dimanche.
Bonne visite
ALBUM AMBIANCE, 46 photos.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
ALBUM MOTO3, 20 photos.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
ALBUM MOTO2, 75 photos.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
ALBUM MOTOGP, 97 photos.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.