2018 – 46+125+155+33 photos de FSBK SUPERBIKE CIRCUIT BUGATTI Le MANS 2018.
Cette année avait lieu au circuit BUGATTI du MANS une manche du Championnat de France SUPERBIKE sous l’égide de l’organisation mère FSBK (site web : http://www.fsbk.fr).
Mes premières photos sont celles prises au paddock, bien que peu nombreuses, elle sont destinées à refleter au mieux l’ambiance qui y règne au doux parfum de sereinité souvent relative notamment lorsqu’il s’agit de reconstruire une machine accidentée aux essais.
– S’en suivra dans le même album les courses de la COUPE HONDA, LE PRE-MOTO 3 et le SUPERSPORT & PIRELLI.
– Puis 2 albums distincts pour les courses de l’EUROPEAN BIKE et de SUPERBIKE.
Une course du HONDA CBR500R CUP avait lieu. Sous l’égide de la F.F.M. cette coupe est une formule monotype. (source : moto.honda.fr).
Coupe réservée aux possesseurs de motocycle HONDA CBR500R de type PC44 ou PC57 millésime 2014 à 2017 (modèle ayant déjà participé à la HONDA CBR500R Cup) et millésime 2018 achetée neuve dans le réseau HONDA Moto en France métropolitaine selon le bon de commande spécifique HONDA CBR500R CUP.
Pourront participer : La participation à la formule monotype HONDA CBR500R CUP est ouverte aux pilotes de toute nationalité titulaires d’une licence nationale du type NCO (à partir de 15 ans) ou NJ3 (13, 14 ans) délivrée par la F.F.M pour l’année en cours.
Le championnat de France SUPERBIKE comporte plusieurs catégories :
– Pré-Moto 3 : Championnat de 7 compétitions ouvert aux pilotes de toute nationalité de 12 ans à 20 ans. Les motos sont équipés de moteurs de 250 cc 4 temps tout terrain qui doivent rester strictement d’origine.
PIRELLI est le manufacturier unique de cette filière Pré-Moto 3, visant à raviver l’amour de la moto et de la piste chez les jeunes, dans le paddock comme sur la piste. ( source : www.pirelli.com)
Règlement complet Pré-Moto 3 : Visa-FFM-2018-OGP
– SUPERSPORT : Championnat de 7 compétitions. Catégorie destinée aux pilotes de moins de 28 ans disposant de motos de 600 cc (source : www.pirelli.com).
Au sein de cette catégorie SUPERSPORT est organisé un championnat TROPHEE DE FRANCE PIRELLI 600 dont la dénition est :
Motos équipées de pneumatiques à la marque PIRELLI et d’une cylindrée supérieures à 350 cc jusqu’à 600 cc en 4 temps et 4 cylindres et 675 cc en 4 temps et 3 cylindres. Ce trophée est destiné à la promotion des jeunes pilotes qui évoluent au milieu d’autres plus aguéris favorisant ainsi leur compétitivité et motivation.
Règlement complet SUPERSPORT et SUPERSPORT PIRELLI : Visa-FFM-2018-OGP
– EUROPEANBIKE : Championnat de 7 compétitions. Favorisant l’arrivée de nouveaux pilotes cette catégorie s’adresse à ceux équipés d’une des motos suivantes, bicylinlindre, trois cylindres, quatre cylindres et quatre cylindres en V d’une cylindrée minimum de 650 cc (source : www.pirelli.com).
Cette catégorie est sponsorisée depuis 2010 par la marque PIRELLI dont les motos devront être équipées.
Réglement pour les coureurs de toutes nationalités possédant une licence NCA ou Internationale Courses sur Routes délivrée par la FFM.
– SUPERBIKE : Championnat de 7 compétitions. C’est la catégorie vedette du FSBK, elle attire des milliers de spectateurs. les motos sont équipées de moteur 1000 cc.
Règlement de la coupe F.I.M. Superstock (source : Règlement FSBK)
Bonne visite
ALBUM PADDOCK, COUPE HONDA, PRE-MOTO 3, SUPERSPORT&PIRELLI, 46 photos.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
ALBUM EUROPEAN BIKE, 125 photos.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
ALBUM SUPERBIKE, 155 photos.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
Lors de la course de SUPERBIKE à environ 5 tours, alors qu’avec mon appareil photo je choisissais les pilotes un par un pour les capter en accélération avec effet de vitesse, l’un deux, Mathieu CHARPIN, a décroché de la roue avant. S’en est suivi une spectaculaire chute que l’on peut qualifier de “vol plané” incroyable autant pour le pilote que la moto.
Dénouement heureux et incroyable, la moto et le pilote n’ont pratiquement rien eu, un vrai soulagement surtout que la moto suiveuse était immédiatement derrière, pour son pilote également les conséquences auraient pu être dramatiques. Contacté le lendemain, Mathieu CHARPIN me confiait qu’après un jogging matinal réparateur il ne souffrait plus d’aucune contusion.
Mon boitier photo était réglé en mode rafale pour les effets de filés vitesse moto, j’ai donc saisi la totalité de cette incroyable chute. Les photos ne sont pas toujours nettes en raison du mode réglage que j’avais adopté pour tout sauf cette scène qui aurait mérité des prises de vues à plus haute vitesse.
Ci-dessous une série de 33 photos décortique le “soleil CHARPIN“.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.