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24h du Mans motos 2019

2019 – 104 photos de Essais des 24h00 Motos 2019.

Chaque année à Pâques a lieu au circuit Bugatti du Mans les fameuses 24h00 du Mans motos. Cette épreuve compte pour le championnat du monde d’endurance. Environ 250000 spectateurs se donnent rendez-vous sur l’ensemble des 3 jours essais + course, autant dire que l’ambiance sur le circuit et la ville est plus que chaude.

Les plus grandes marques s’affrontent au sein de 3 catégories pour 60 concurrents dont deux particulièrement disputées :
/!\ Les textes d’explications des catégories sont recopiés du site Internet de www.lemans.org qui a le mérite d’être simple et clair pour expliquer les catégories motos autorisées en course.

FORMULA EWC

Il s’agit de la catégorie reine des 24 Heures Motos. L’apparence générale des machines doit rester conforme au modèle homologué. En restant dans le même type que l’origine, il est possible de remplacer la fourche, l’amortisseur, le bras oscillant, les freins, le radiateur et l’échappement. Une certaine liberté est accordée pour accroître le niveau de performances moteur. Ces motos sont équipées d’un système de changement rapide des roues.
-Poids minimum : 175 kg
-Jusqu’à 1 000 cm³ pour les 3 et 4-cylindres
-Jusqu’à 1 200 cm³ pour les 2-cylindres
-Phare à lumière blanche
-Plaque à fond noir

SUPERSTOCK

Ces motos sont très proches de l’origine et donc du modèle de série. Les modifications sont limitées, notamment au niveau de la cartographie des boîtiers électroniques d’injection. Le moteur doit rester dans sa configuration d’origine. Le renforcement de l’embrayage, le changement du filtre à air et du silencieux d’échappement, des parties internes de la fourche, de l’amortisseur arrière, du pignon de sortie de boîte et de la couronne de roue arrière sont autorisés, ainsi que le montage d’un amortisseur de direction et d’un dispositif de remplissage rapide du réservoir lors du ravitaillement. Le démontage des roues reste d’origine et demande donc une bonne stratégie et coordination lors des ravitaillements.
-Poids minimum : 168 kg
-Jusqu’à 1 000 cm³ pour les 3 et 4-cylindres
-Jusqu’à 1 200 cm³ pour les 2-cylindres
-Phare à lumière jaune
-Plaque à fond rouge

EXPERIMENTAL

Cette catégorie regroupe les motos non homologuées dans le cadre du championnat, et celles qui ont été modifiées au-delà des limites du règlement. Les machines Expérimental apparaissent au classement général de l’épreuve mais hors classement au championnat du monde d’Endurance. Elles ne sont admises au départ qu’après délibération du Comité de sélection, qui retient la machine pour son intérêt technique et innovant. Cette catégorie peut accueillir des machines électriques.
-Poids minimum : 165 kg
-De 600 cm³ à 1 000 cm³ pour les 4-cylindres
-De 750 cm³ à 1 350 cm³ pour les 3-cylindres
-Phare à lumière jaune
-Plaque à fond vert

Au terme d’un suspense sans précédent jusqu’au dernier tour c’est la KAWASAKI du team SRC KAWASAKI qui remporte l’édition 2019 devant la HONDA du team HONDA ENDURANCE RACING et la SUZUKI du team SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM

Je me suis déplacé vers le circuit le jeudi des essais en raison d’une plus grande facilité pour prendre des photos avec du matériel conséquent ce qui est pratiquement impossible à réaliser pour un amateur pendant la course en raison d’une foule très importante.

J’ai porté mon choix pour une présentation assez restrictive de pas plus d’une centaine de photos mais une sélection des meilleurs clichés qui, selon moi, méritaient de figurer dans cet album.
Vous allez découvrir de nombreuses photos dites “filés” qui donnent un effet de vitesse des bolides puis quelques unes plutôt figées mais plus destinées à montrer le bolide.

Bonne visite.

Lien : Résultats et classements.

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