2017/2019 – 78 + 50 photos du stand de ISSOR (Dpt 64) et 2019 journée potes.
Vous le trouverez aux points GPS suivants : N 43° 07′ 04″ – E 0° 39′ 57″
Bon à savoir : Pour accéder au stand une berline monte mais un 4×4 sera plus adapté. Moi avec mon coupé trop bas je ne peux pas même en le mettant en position “haute”. Pas de souci vous aurez toujours quelqu’un du stand pour venir vous chercher.
Téléphone : 06.71.17.43.04
Fermé en période de chasse.
2017 : DECOUVERTE DU STAND
Autre stand incontournable dans les PYRÉNÉES-ATLANTIQUES, le stand de ISSOR.
J’avais rencontré son président Walter ANTONIETTI au grand prix d’HASPARREN (lien > GRAND PRIX), lequel m’avait invité à passer une journée pendant mes congés d’été 2017.
Disposant d’un véhicule adéquat, Fredéric CLAVARET, que j’ai rejoins à son domicile, m’a emmené dans les hauteurs de Oloron-Sainte-Marie, en effet accéder au stand se mérite, on est pas loin d’une croisière Paris-Dakar, lol ! Oloron-Sainte-Marie, précisons que ISSOR n’est pas l’ancien stand de ce charmant bourg.
Nous sommes accueillis par Walter ANTONIETTI, Gilles BRUN, Joël POSAT, Aurélien DUEZ et sa maman et d’autres dont j’ai malheureusement oublié les noms mais je me rappelle du “député Jean LASSALLE” totalement incompréhensible mais Ô combien sympathique. Juste derrière nous, surprise ! Matthieu DELMAS arrive avec deux de ses amis, super !
Le stand de ISSOR est relativement jeune, créé en 2012 il est parti d’un terrain vierge dans la “semi-montagne”. Relief magnifique et grandiose mais diaboliquement difficile à exploiter en ball-trap tant il faut avoir une imagination et volonté sans limite pour installer des lanceurs de plateaux de l’autre côté du flanc. Aller recharger les nombreuses machines relève de l’exploit sportif à chaque voyage.
Vous trouverez 6 parcours de chasse sur lesquels sont également installés 4 compak sporting.
Le stand se présente tout en dénivelé, des pas de tirs à hauteur du parking ainsi que d’autres beaucoup plus bas dans la vallée. Il faudra éventuellement prévoir un véhicule pour remonter ou alors les amateurs sportifs y trouveront leur compte. Rassurez-vous, une fois de plus l’équipe fait en sorte de vous transporter pour vous faciliter les déplacements.
La configuration terrain étant ce qu’elle est, place au tir ! Et là, attention, ça ne rigole pas à ISSOR. des plateaux venus d’en face, du fond, le long d’un sillon, un rabbit descendeur, un fuyant dans l’espace, une fusée … un vrai florilège, il y en a pour tous les goûts, c’est superbement tracé, du vrai parcours de chasse.
Je comprends mieux l’insistance des tireurs des stands de la région pour que je vienne ici.
Par certains côtés ce stand me rappelle feu Thiers, on peut être dérouté par les premiers tirs au dessus du vide.
A midi, halte au stand pour ravitaillement culinaire apéro et bonne humeur au son d’histoires de … ball-trap et sans perdre de temps les tirs reprennent vers le bas du stand avec des trajectoires toujours aussi réfléchies et agréables. Merci les gars, c’est du grand art chez-vous.
J’apporte ma modeste contribution, le stand d’ISSOR est jeune, tout le matériel dont il est équipé fonctionne à merveille et la plupart des machines datent. Ses moyens financiers ne sont pas extensibles, l’administration du stand est toujours en recherche de matériel à bas prix voire gratuit. Si vous en disposez “au fond de votre grange” faites leur une proposition. Ne vous inquiétez pas du matériel vétuste, équipés de doigts de fée ils feront des miracles, normal, Lourdes n’est qu’à 50 km.
Si vous passez dans la région, venir ici est tout simplement OBLIGATOIRE.
Bonne visite
Sujet de PASSION BALL-TRAP : Clic > On en parle ICI.
Autre stand du département des Pyrénées Atlantiques : Clic > HASPARREN.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
2019 : JOURNEE POTES
Ça commence invariablement par un coup de fil de Fredo au début de mon séjour : “Salut Bernard je sais que tu viens d’arriver dans la région, tu fais quoi ce samedi ?”
Ben voyons ! lol !
-Pas grand chose et toi ? position du tireur en attente d’un bon plan.
“Tu viens chez moi et je t’emmène pour une journée au stand de ISSOR que tu apprécies tant. Les amis nous ont réservé une journée rien que pour nous”
Aïe ça commence fort !!!
“Il va y avoir tous ceux que tu connais, Micka, Jojo, Walter bien sûr et les autres. Sûrement que Guy sera de la partie …On tire le matin dans la combe du haut, apéro, petit gastro, et tir l’après-midi dans le creux du bas.”
En règle générale je résiste 3/100ème de seconde à la tentation
“Super, à samedi 8h30 chez toi”.
Et voilà, les ingrédients réunis pour un super moment entre potes.
Le matin après 1h30 de route nous voilà arrivés, les amis du stands sont déjà là, café chaud d’accueil à portée.
Discute de comptoir entre-nous, “non tu n’as pas changééé !” “t’as arrêté de fumer” “j’ai changé de fusil” ……. Le gros plaisir de se retrouver entre PASSION BALL-TRAP boys.
Puis, comme prévu, Jojo ouvre le bal les premiers tirs ont lieu dans la combe avec un paysage magnifique au bord de ravins qui me déstabilisent systématiquement la première demi-heure, les tirs s’en ressentiront mais ce n’est pas grave, les potes se marrent et j’en profite pour les shooter en photo.
Déjà, quelques zéros bien engrangés mais aussi de beaux plateaux cassés propres tout là haut en suspension dans les airs où ils semblent figés et vous piègent par leur vitesse, ceux qui ont connu le stand de Thiers sauront de quoi je parle. Ici le tir est particulier, les trajectoires magnifiques et les tireurs des fous furieux de la distance et du “loufoque” rabbit.
Bref ! C’est l’heure de l’apéro et surtout en amuse gueule c’est la …….
moule à Walter, ne cherchez pas, il ne vous donnera jamais la recette.
Le liquide est local (voir photo) mais avec modération tout va bien (il fait une chaleur torride et finalement l’eau minérale remportera la partie).
Et le plat arrive. Une paella géante amoureusement préparée par la femme d’un des nôtres, qu’il m’excuse j’ai avalé son nom, que l’on ne remerciera jamais assez tellement elle est bonne.
14h30 c’est l’heure de retourner au boulot dans les pas de tir du bas du stand. Nous y allons en 4×4 pour nous éviter de revenir en remontant une pente qui n’en finit pas de raideur et vous fait regretter vos cigarettes d’il y a 15 ans.
Vous ne tirez plus dans le vide au niveau relief. Là les tirs sont sur des plateaux assez éloignés mais qui montrent bien leur ventre et vous vous étonnez d’ouvrir le fusil que le plateau se casse. Ah mouais quand même !!!!
Un vrai régal pour les amoureux du parcours de chasse, le vrai, pas celui-ci “qui fait plaisir à tout le monde”, les conseils fusent en même temps que les démonstrations et les éclats de rire.
Le temps passe vite, il y a de la route à faire et songeons à nous replier en fin d’après-midi après quelques rafraîchissements réconfortants.
Une superbe journée vient de s’achever et déjà plein de bons souvenirs, heureux d’avoir revu les bons amis du ball-trap.
Je les remercie tous pour ces moments précieux où seul le plaisir de se retrouver a sa place.
Bonne visite
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
Sujet de PASSION BALL-TRAP : Clic > JOURNEE POTES.