2019 – 333 photos en 2 albums du Championnat du monde 2019 de FU à YCHOUX.
Cette année le championnat du monde de FU avait lieu sur le beau stand de YCHOUX (Dpt 40) (voir coordonnées site Internet plus bas dans la page). De passage dans la région je décidais d’y passer la journée du dimanche, la dernière de cette compétition majeure.
C’était la première fois que je mettais les pieds dans ce stand et autant vous le dire de suite je suis totalement satisfait de voir de telles installations. D’une propreté exemplaire les pas de tirs dégagés sans parois qui pourraient gêner les prises de vues, peintures refaites, les allées goudronnées, les parkings nombreux et ombragés, un très grand club house confortable et fonctionnel. En un mot, un superbe stand, voilà qui me conforte moi qui reste bien involontairement éloigné des disciplines de fosses je sais que je vais passer une bonne et belle journée, c’est certain.
Pour les photos, j’ai voulu “faire un peu de tout” afin de restituer l’ambiance générale, quelques portraits de tireurs en plein exercice, fixer des groupes d’amis ou de tireurs concentrés en passant par les installations, les annonceurs du forum PASSIONBALLTRAP.fr qui permettent financièrement de me déplacer et vous créer cet album. Tout photographier OUI sauf les podiums, voir l’explication plus bas dans le résumé.
Toujours est’il que j’ai passé une très bonne journée faite de découvertes et d’échanges avec nombre d’entre-vous. Quel plaisir de vous voir et discuter également avec Gilles LEPERROU et sa charmante épouse tous deux visiblement épuisés mais souriants de voir cette belle compétition se terminer sans problème majeur, normal quand on prépare bien les événements.
Tout en félicitant les tireurs qui ont fait un podium je vous mets respectueusement la photo de notre sympathique nouveau champion du monde 2019 de fosse universelle Cédric VASSEUR qui a bien pédalé aux bons braquets pour escalader la 1ère marche du podium.
Pour les podiums ce sera la seule photo que je mettrai et c’est là que débute mon coup de gueule :
En arrivant à 8h30 cette journée de fin de compétition je me renseigne auprès des organisateurs sur les conditions à respecter pour les prises de vues de façon à ne gêner ni les tireurs, ni les arbitres, ni les ayants droits prioritaires aux photos c’est à dire les accrédités.
Concernant les précautions envers les tireurs pas de soucis j’ai mon téléobjectif 500 avec multiplicateur x2.00 donc 1000 mm qui me permet de me tenir 40 mètres des tireurs, donc aucun risque de perturber leurs tirs. Idem pour les arbitres qui œuvrent au mieux comme chacun le sait à toutes les compétitions.
Concernant les accrédités dont je ne fais pas partie il m’est précisé qu’ils seront les seuls à pouvoir shooter devant les podiums, les autres (famille des tireurs, potes, amants, maîtresses, tata Ginette, Papy Raymond etc. et bien sûr moi) devant se tenir derrière les barrières à 10 mètres. “Bon ok !” la règle du jeu est établie je m’y conformerai sans problème, de plus je suis équipé également pour ce type de photo de podium éloigné.
Dés la cérémonie de clôture hormis Monsieur Philippe BENHAMOU de la revue Ball-Trap Magazine, bien connu de nous tous, qui a respecté les amateurs photos et les familles en faisant place nette après qu’il ait prioritairement shooté, les deux autres accrédités se positionnent devant les officiels sans pratiquement jamais nous laisser la possibilité de faire une photo sans les avoir devant nous, dommage pour une photo que l’on souhaite “propre”. Pas très sympa de leur part de ne pas nous octroyer une “fenêtre” de quelques instants, on a déjà vu meilleur comportement par ailleurs.
C’est à partir de ce moment là que débute le malaise, quand il s’est agit de faire les photos des podiums d’un seul coup d’un seul, tous les non accrédités se sont rués devant les podiums franchissant allègrement les barrières, smartphones brandis en hauteur. Cela provoque une barrage visuel devant ceux qui respectent les consignes établies et du coup les photos que je m’apprêtais à faire sont justes impossibles à réaliser car les organisateurs ne font pas le job de contenir les personnes derrière les barrières.
Ne voulant pas me voir reprocher d’enfreindre les règles je suis resté derrière les barrières ce qui a pour effet de faire des photos très encombrées devant les champions à la manière de la photo de scratch avec plein de personnes devant.
Entendons nous bien, JE N’AI ABSOLUMENT RIEN CONTRE LES AMIS ET FAMILLES DES MÉDAILLES QUI ONT FRANCHI LES BARRIÈRES, C’EST HUMAIN ET NORMAL DE VOULOIR ETRE AU PLUS PRES DE SON CHAMPION, mais par contre c’est à l’organisation de faire respecter les règles du jeu qu’ils ont eux-mêmes fixées, il ne peut pas y avoir 2 règles-2 mesures.
Pour avoir suivi scrupuleusement les directives j’estime ne pas avoir eu les conditions minimums nécessaires pour vous restituer les honneurs dédiés aux champions du jour j’ai décidé de ne pas mettre les photos des autres podiums qui ne sont pas belles, pas terribles, en un mot nulles à ch…
J’ai heureusement bien d’autres photos sur des pas de tirs que je partage ici-même.
Voilà, vous savez tout, à l’avenir je ne sais pas pas si je poursuivrai les photos de tireurs en compétitions fédérales car je constate que les interdits s’installent tout doucement et je n’ai pas envie d’entretenir un “combat” qui n’est pas le mien.
N’étant pas journaliste (bien que les 2 accrédités étrangers acceptés me posent question sur leur statut vu le matériel très amateur employé et la manière de s’en servir, vous aurez compris que je ne parle de Monsieur Philippe BENHAMOU) je n’ai aucune chance de disposer d’accréditation. L’exclusivité des photos ? Pourquoi faire si ce n’est de les présenter 3 ou 4 mois plus tard ?
Après on ira se plaindre que le ball-trap manque de communication.
A vos smartphones !
Je remercie tous ceux qui ont posé de bonne grâce devant mon objectif et bien souvent encouragé à faire plus encore.
Vous pourrez voir dans les albums des variantes de photos en noir et blanc. Il m’apparaît totalement adapté de configurer également des photos parues en couleur en N&B, cela isole plus encore le tireur dans sa concentration.
En photographie il faut savoir qu’en matière de noir et blanc il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton magique pour changer l’aspect de la photo comme on pourrait le faire avec n’importe quel smartphone. C’est bien sûr réalisable mais le résultat n’en serait que moche. Ici, chaque photo en noir-blanc a été retravaillée pour tenter de vous offrir le meilleur d’elle-même. A votre libre appréciation.
En une seule journée je ne pouvais photographier tous les tireurs, j’ai visé ceux qui se trouvaient sur mes aller-retour le long des lignes des pas de tir. Merci pour votre bonne compréhension.
Bonne visite.
Les albums photos, typés reportage, à suivre sont au nombre de deux de façon à alléger la lecture et faciliter le séquentiel.
Pour les connaisseurs, j’ai utilisé un boitier Canon 7D II et un boitier Canon 1DX II avec les objectifs suivants, Canon 24-105 F/4 L , Canon 100-400 is II, Canon 500 F/4 is II, un Canon MULTI X2.00 et Canon MULTI X1.4.
Les personnes qui, après coup, ne souhaitent pas figurer dans les albums peuvent le faire savoir en écrivant à l’adresse suivante balltrapweb@orange.fr, nous ferons le nécessaire dans les meilleurs délais.
LES LIENS UTILES
Sujet du Championnat du monde 2019 de FU : Clic dans PASSION BALL-TRAP
Site Internet du stand : Clic BTC YCHOUSSOIS
Classement du Championnat du monde 2019 de FU : Clic Voir classement
Coordonnées GPS du stand de YCHOUX : N 44° 22′ 29″ – O 1° 0′ 16″
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Il n’est pas conseillé de lire les photos au smartphone. Elles seront peu lisibles et peuvent mettre du temps à s’afficher.
Pour ouvrir un album cliquez sur une vignette.
ALBUM 1 : Présentation du stand, les annonceurs du forum, les tireurs, 164 photos.
ALBUM 2 : Les tireurs, l’ambiance générale et préparation de la cérémonie de clôture, 169 photos.