2016 – 48 photos du reportage cartouches MARY ARM.
Des chasseurs et tireurs français qui ne connait pas MARY ARM ?
Dans la salle personne ne lève le doigt.
C’est un fait certain, plébiscité par l’ensemble de la communauté professionnelle et amateurs MARY ARM est un acteur incontournable du monde du tir depuis 60 ans.
Mais laissons les se présenter tout seul en reprenant leur page Internet :
MARY ARM s’est construite à Bergerac en 1955 autour de 4 valeurs qu’un fabricant de cartouches se devait d’avoir et dont le fondateur Jacques MARY était imprégné: l’innovation et la performance balistique associées à la qualité et à la rigueur de chargement.
Par la suite, Pierre MARY, son fils, passionné lui aussi de chasse et de Ball-Trap va s’attacher à poursuivre et développer activement le succès de la société MARY ARM en France et à l’international.
Des investissements vont être réalisés aux travers d’achats de plusieurs chaines de production ultra modernes et d’un laboratoire balistique ultra performant qui vont garantir une qualité de fabrication haut de gamme.
MARY ARM en Chiffres :
-55 Millions de cartouches fabriquées annuellement de Chasse et de Ball-Trap
-100 références cartouches de Chasse
-23 références cartouches de Sport
-Un réseau Qualifié de plus de 450 armuriers
-Plusieurs titres de Champion de France, d’Europe et du Monde dans différentes disciplines de Trap
-Une reconnaissance par la presse spécialisée concrétisée par des premières places lors d’essais comparatifs de munitions de chasse française (Chasseur Français, Revue National de la chasse…)”
Ce lundi 26 septembre 2016 PASSION BALL-TRAP était l’invité de la société, c’est Thierry LAHORGUE POULOT, directeur commercial du site qui m’accueillait et me faisait visiter l’entreprise pour un reportage photos destiné aux membres du forum.
Thierry apporte les précisions suivantes :
–MARY ARM fabrique 20 millions de cartouches de sport dont la moitié en CYRANO
–MARY ARM possède 7 unités de fabrication sur son site, chacune d’elle produit 6000 cartouches/heure pour les grandes séries et 1500/heure pour les petites séries.
-Programmer une nouvelle série ou production demande une interruption d’une machine pendant 7 heures soit 42000 cartouches qui ne seront pas fabriquées pendant ce temps.
-Le prix d’une cartouche de sport est extrêmement compressé. Si la cartouche de chasse n’existait pas il serait économiquement impossible de produire uniquement des cartouches destinées aux tireurs sportifs.
Ceci étant je vous ai préparé un petit reportage photos de la production en passant du début, la réception des matières premières, à la fin, le service expédition de la production, en passant par les machines outils.
Pas de grand blabla pour le reportage dans la mesure où les photos parlent d’elles-mêmes, bien souvent complétées par une petite légende.
Bonne visite.
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
FABRICATIONS SPECIALES :
Dans le cadre de sa recherche et développement ainsi que du contrôle qualité, Raymond LAVAL, haut technicien et mémoire de l’entreprise MARY ARM (en polo bleu), a assemblé manuellement pour l’exemple une cartouche avec étui carton.
Les ingrédients poudre et plombs sont soigneusement pesés et introduits dans l’étui, le sertissage est effectué par une petite machine selon les étapes habituelles.
Lorsqu’une trentaine de cartouches sont terminées elles sont passées au banc d’essai avec mesure de la vitesse, de la régularité, des pressions etc. Le tout est résumé informatiquement dans la salle dédiée et analysé pour la validation d’un projet ou d’une série “spéciale”.
A noter que MARY ARM mesure bien ses vitesses à 2,50 mètres depuis la bouche du canon. C’est la norme officielle pendant que d’autres fabricants prennent les vitesses à 1,00 mètre de façon à communiquer des résultats plus “avantageux”.
Raymond LAVAL chez MARY ARM c’est le pilier de l’entreprise et de la production. Raymond reporte dans ses cahiers absolument tout ce qui concerne la conception des cartouches en n’hésitant pas à dessiner par le détail les différentes bourres.
Quelques photos qui résument ce qui précède :
Envie d’une photo ? Les droits sont réservés, mode d’emploi.
Pour ouvrir l’album cliquez sur une vignette.
Un grand merci à Thierry LAHORGUE POULOT pour son accueil à la société MARY ARM ainsi qu’à son personnel si spontané et souriant en guise de bienvenue à PASSION BALL-TRAP.
MARY ARM est partenaire de PASSION BALL-TRAP.
Sujet de PASSION BALL-TRAP : Clic MARY ARM
Site officiel MARY ARM : Clic Site Internet MARY ARM