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24H du Mans – Journée Test

2018 – 145 photos de Journée Test 24h du Mans 2018.

Chaque année, quelques semaines avant la course automobile la plus extrême du monde a lieu une journée test obligatoire pour les écuries engagées. Un certain nombre d’obligations sont liées aux équipes qui participeront aux 24h du MANS deux semaines plus tard.
C’est aussi l’occasion pour les prétendants à la victoire générale ou de classe de valider des choix techniques stratégiques très importants. En somme une belle journée de travail studieux.

Autant dire que l’ambiance course est déjà de mise lors de cette journée où le spectateur lambda a le plaisir de découvrir l’ensemble du futur plateau sur la piste. Pas de bagarre de place mais déjà celle du chrono est bien présente même s’il faut bien admettre que nombre d’entre eux “cache” un peu son jeux, il ne s’agit pas de tout dévoiler de son plan d’action.
Mais la direction de course “oblige” quand même à ce que les pilotes qui ne connaissent pas le circuit doivent faire un certain nombre de tours chronométrés pour être validés aptes à courir, ce qui fut le cas entre autres cette année pour Fernando ALONSO, pilote F1, pour qui c’était la première prestation mancelle au sein de l’écurie prétendante au titre TOYOTA.

De magnifiques autos donc dans chacune des 4 catégories officielles. Je les trouve d’ailleurs de plus en plus belles ces autos des 24H, un plaisir pour les yeux ……. et parfois pour les oreilles, toutes les mélodies se sont données rendez-vous autour du circuit ce dimanche 3 juin 2018.

4 catégories figurent sur la grille de départ :

– LMP1, Le Mans Prototype 1 : Cette catégorie dite “reine” comprend 2 sous catégories mais en gros ce qu’il faut savoir c’est qu’elles représentent les autos les plus puissantes admises pour la course. Il s’agit de prototypes à motorisation de cylindrée libre pesant 833 kg pour les classiques et 878 pour les hybrides – Réservoir 52,9 L pour les versions classiques et 35,2 L pour les hybrides – Vitesse 340 km/h (classique) et 335 km/h (hybride) – Un tour moyen au Mans s’effectue en 3:14.791 pour 13,626 km soit 249 km/h de moyenne.

– LMP2, Le Mans Prototype 2 : Prototype également mais au budget inférieur et contrôlé, le prix de la voiture sans motorisation ne devant pas excéder 483000 € – La cylindrée étant de 4000 cc à moteur Gibson V8 de 600 cv – Poids total 930 kg – Vitesse maximum 340 km/h, temps au tour 3:25,352.

– LM GTE PRO : Véhicule GT issu de la série – Officiel constructeur tel que Porsche, Aston Martin, BMW, Ford GT, Ferrari etc. – Techniquement très pointu – Pilotes professionnels – 1245 kg minimum – Moteur atmosphérique 5,50L max ou turbo 4L max – Vitesse maximum 305 km/h, temps au tour 3:50,837.

– LM GTE AM : C’est dans ses gênes depuis le début , l’organisateur ACO tient à faire courir des pilotes amateurs appelés “gentleman driver”. Une écurie peut donc avoir 2 pilotes professionnels mais obligatoirement un troisième pilote amateur. Les caractéristiques voitures sont identiques à la catégorie LM GTE PRO à la différence que le temps au tour est de 3:52,843.

Les photos retracent une ambiance globale de cette journée sur les thèmes des stands et de la piste.

En effet, la configuration sécuritaire du circuit est telle qu’il devient pratiquement impossible d’éviter les grillages de sécurité dans les objectifs. Il faut donc faire des prises de vue en hauteur ce qui n’est pas très beau en raison d’une contre-plongée qui écrase les voitures.
De plus l’organisation a mis quelques surmontoirs pour les photographes amateurs mais ceux-ci sont envahis par des personnes collées à leur smartphone pour des selfies. Vous l’aurez compris je ne suis pas satisfait du tout de la façon dont sont traités les amateurs photos qui n’ont pas de prétention professionnelle, loin s’en faut, mais juste un meilleur traitement comme c’est la cas sur des circuits étrangers, par exemple des lucarnes prises de vue dans les grillages.

Pour tenter de “sortir” quelques clichés intéressants il est absolument nécessaire de disposer d’un matériel très performant en terme d’objectifs, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Je vous ai donc préparé un “parcours photographique des stands puis des voitures en piste vers des lieux mythiques du circuit disposant pour cela du matériel requis.

Bonne visite

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L’auteur apprécie sortir des conventions, il est capable de consacrer toute une journée pour une photo “pas comme les autres.

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VACANCES 2016 dans les Hautes Pyrénées et Institut de l’ICAM

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